Bonjour et bienvenue sur mon blog
Je m’appelle Benoît Laurençon. Je suis né à Dijon et je vis en Auxois, dans la campagne Bourguignonne.
J’ai grandi dans un hôtel restaurant dont mes parents étaient les propriétaires, au Lac de Pont.
Mon frère et moi, nous avons joué pendant toute notre enfance dans le bruit des casseroles, au milieu de la vie de cette fourmilière humaine.
Après mes études de mathématiques, j’ai voulu vivre à la campagne, et je me suis passionné pour les activités qui y sont liées : le jardinage, l’apiculture, le bricolage et en particulier la menuiserie, la peinture, et aussi la cuisine.
Dès mes 20 ans, j’ai eu envie de faire mon pain, dans un désir d’autarcie alimentaire : «les légumes tout frais pour la soupe récoltés au jardin et le pain tout chaud sorti de mon four». J’avais envie de plonger mes mains dans la pâte, je voulais savoir faire, acquérir ce geste et l’autonomie qu’il représentait pour moi.
Je dois bien avouer que l’apprentissage ne s’est pas fait en cinq minutes !!
Il a d’abord fallu quelques tentatives complètement ratées pour ne pas dire catastrophiques, avant que j’arrive à faire des fournées de pains à peine mangeables, avec toute l’indulgence que l’on peut porter à ses œuvres et la fierté de ne pas s’avouer vaincu.
Puis au fil du temps, des rencontres, des informations glanées à droite et à gauche, j’ai appris.
À l’époque, pas d’internet et sa foison d’informations (qui pose d’ailleurs un autre problème : celui de faire le tri). À l’époque, ça manquait, et mes progrès se sont faits lentement.
Le temps a passé : des expériences, des années d’essais erreurs, de réflexions sur ce qui a marché, ce qui a raté, les fournées délicieuses entrecoupées de ratés à première vue incompréhensibles…
J’ai mis au point et amélioré petit à petit une méthode personnelle pour faire du pain au levain sans pétrissage, que j’ai simplifiée au maximum.
Pendant toutes ces années, la passion de mes 20 ans est restée intacte et je ne me suis jamais arrêté.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’obtenir de manière simple, un pain délicieux et régulier de fournées en fournées.
Il y a quelques années, mon frère a voulu se mettre au pain maison lui aussi.
Je lui ai transmis ma méthode, et il a très vite réussi aussi bien que moi.
Cela m’a fait plaisir et m’a donné envie de partager tout cela à ceux qui s’y intéressent.
De faire circuler cette information accumulée mais aussi élaguée en 30 ans de pratique.
Mais comment partager ? Un livre ?
C’est ce que j’avais envisagé au début, mais je ne suis jamais satisfait des livres que je lis sur le sujet.
Je me dis toujours il faudrait l’image pour illustrer ce qui est écrit.
Décrire un geste est difficile.
C’en est resté là pendant quelques années, jusqu’à ce qu’en mai 2022, je tombe sur un lancement de la formation «Blogueur Pro» d’Olivier Roland : cela a fait instantanément tilt dans ma tête, «bon sang mais c’est bien sûr !!» .
Un blog pour le texte et les photos, et une chaine You Tube pour les vidéos.
La voilà l’idée que je cherchais !! Et Olivier dit qu’avec les outils dont nous disposons aujourd’hui, tout le monde en est capable.
Alors c’est parti !!
Je trouve qu’ainsi le format est idéal.
Un texte pour expliquer, qui peut évoluer dans le temps et être mis à jour instantanément.
Des images pour appuyer les explications, et faire voir en dix secondes ce que cinq pages ne sauraient faire comprendre…
C’est ainsi qu’a commencé l’écriture de ces pages, et que je suis heureux aujourd’hui de vous transmettre ce modeste savoir qui remonte le cours d’un petit ruisseau cheminant tout au long des rivages de presque 30 ans de ma vie…