Salut à toi, et bienvenue !!
Tu as envie d’apprendre à faire du pain à la maison mais tu ne sais pas comment commencer ?
Peut-être as-tu déjà fait quelques essais que tu as trouvés décevants ? Sache que je suis passé par là et que je te comprends ô combien !!
Après plusieurs fournées qu’il n’était tout simplement pas envisageable de manger, j’ai passé des mois et des mois à manger du pain en me forçant parce que, tu sais, c’était le mien … on a sa fierté !!
Aujourd’hui, après des centaines de fournées à observer, à sentir, à ressentir, à réfléchir, à affiner mon coup de main et ma méthode, cela me parait pourtant si simple !!
Mais la position du débutant est toujours la plus difficile qui soit : on ne dispose pas des bons outils qui simplifient le travail, on n’a pas eu le temps d’imprimer dans notre corps le coup de main, et, soit comme moi à mes débuts, on manque d’information, soit comme vous aujourd’hui à l’heure d’internet, on est submergés d’informations plus ou moins contradictoires les unes avec les autres parmi lesquelles on n’arrive pas à faire le tri.
Dans ce blog et sur ma chaine YouTube, tu trouveras ce que j’aurais rêvé de trouver quand j’ai commencé : l’explication d’une méthode simple à appliquer pas à pas, ainsi que des vidéos illustratives permettant de voir les bons gestes, très simples en l’occurence.
Il y a des dizaines de façons de faire du pain qui découlent de différents choix. Je ne les présente pas toutes. En fait, je n’en présente qu’une seule : la méthode que j’applique à la maison, que j’ai ultra simplifiée au fil des années pour réussir facilement un pain délicieux à chaque fournée.
Elle est le résultat d’années d’itérations et d’améliorations. Ma philosophie est de plutôt faire la même chose mille fois pour progresser plutôt que de papillonner.
Elle repose sur les choix suivants :
- Je ne veux pas faire du pain tous les trois jours (mais plutôt toutes les deux à trois semaines) donc je fais des fournées conséquentes (trois kilos à six kilos, cela dépendra de la taille de votre four). Pour moi, passer du temps et faire chauffer un four pour cuire une baguette, cela n’a pas de sens. Je ne fais pas du pain pour m’amuser (même si c’est très plaisant), cela fait partie d’un mode de vie cohérent et a pour but de me nourrir.
- Je fais du pain bio, complet, au levain, moulé, avec une pâte assez liquide, sans pétrissage, mais plutôt un travail par étirage à la spatule.
Si mes choix te parlent, et si tu as envie d’en découvrir davantage, alors tu trouveras sur ce blog et sur ma chaine You Tube beaucoup d’informations qui te permettront d’éviter les longs mois d’essais et d’erreurs par lesquels je suis passé. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce blog : ne pas garder ce savoir acquis au fil des années pour moi, mais le partager au plus grand nombre.
Avec toutes ces informations, tu pourras t’y mettre rapidement et réussir, dans quelques jours ou quelques semaines, ta première fournée !!
Quelques articles principaux pour commencer :
N’hésite pas à me faire des retours de tes expériences boulangères par commentaires sous les articles et sous les vidéos de la chaine, ou via le formulaire de contact.
En attendant, je te souhaite bonne lecture, bons visionnages, mais surtout bonne mise en pratique, et bonne dégustation en famille ou avec les amis, du fruit de ton travail et de celui des milliards de levures et bactéries avec lesquelles tu devras travailler en bonne amitié pour réussir la délicate fermentation de la pâte !!