Une tournée de 14 bitocs tout fraîche
Image de Benoît Laurençon
Benoît Laurençon

Est-ce que ça vous dit de découvrir une recette de pain perdu haut de gamme à la sauce « Le Pain Facile » ? Alors, vous êtes au bon endroit !!

On a fait notre pain, on l’a mangé en famille, on l’a partagé avec des amis, et au fil du temps, on a des entames et des morceaux qui rassissent sur la planche. Que va-t-on faire de tout cela, le jeter ? Que nenni !! Pas de gâchis de nourriture, nous allons au contraire le recycler dans une recette facile et délicieuse que j’appelle : « Les Bitocs ».

(1) Les origines de ma recette

Bitocs ? Quésaco ? Qu’est-ce que c’est que ce nom ? Ça veut dire en gros « beefsteak haché à la russe », sauf que ça s’écrit normalement avec un k alors que moi je l’écris avec un c, et que ce n’est plus du tout la même recette !! L’origine en remonte à mon enfance, dans les cuisines du restaurant dont mes parents étaient les propriétaires et mon père le chef de cuisine. 

Photo de mon père en cuisinier dans les années 50.
Mon Cher Papa, tout jeune cuisinier à la fin des années 50

Quand il y avait des restes de viande qui ne pouvaient plus être utilisés au restaurant, ils étaient mis de côté au frigo, puis hachés ensemble, assaisonnés et cela faisait de délicieux « bitoks » dont tout le personnel se régalait. J’en ai mangé souvent dans mon enfance et je me suis toujours souvenu de ce mot, sonore comme les sabots d’un cheval sur des pavés.

Ensuite, jeune adulte, j’ai vécu en Turquie où j’ai mangé très souvent de la viande sous forme de boulettes cuisinées avec toutes sortes d’ingrédients (herbes, oignons, ail, légumes) et épicées. Je trouvais cela délicieux, moi qui pourtant ne suis pas grand amateur de viande, surtout dans une cantine de lycée…

Un peu plus tard, j’ai eu une amie qui faisait de très bonnes boulettes de viande avec de la mie de pain trempée dans du lait et des oignons crus.

Et puis, il y a quelques années, j’ai acheté un hachoir et je me suis mis à l’utiliser pour hacher mon pain sec pour faire de la chapelure, et d’un coup tous les rouages se sont mis en ordre dans ma tête pour essayer et faire petit à petit évoluer une recette, que j’ai appelée « Bitocs », en mémoire de mon père. 

Je réduis mon pain sec en miettes grâce au hachoir
Passage du pain sec au hachoir

(2) Les ingrédients

  • Du pain en miettes haché avec la grosse grille du hachoir (le mieux), ou coupé en petits morceaux si on n’a pas de hachoir : 800 grammes (j’en ai utilisé 870 grammes sur la vidéo, mais c’était un peu trop par rapport à la quantité de lait).
  • 1 litre de lait (j’utilise du lait entier mais ça va sans doute avec du demi-écrémé).
  • 1200 grammes de viande hachée (j’utilise du bœuf, mais on peut essayer d’autres viandes, éventuellement ajouter un peu de chair à saucisse).
  • 2 ou 3 jaunes d’œufs selon la taille.
  • 1000 à 1500 grammes de légumes de saison (800g d’oignons et 600g d’aubergines par exemple sur la vidéo). Je fais aussi parfois la recette avec juste 1200 grammes d’oignons et on peut essayer d’autres légumes que l’on aime.
  • Une tête d’ail.
  • Des herbes du jardin s’il y en a (persil, ciboulette, estragon… ce qui fait envie).
  • Sel, poivre, graines de cumin et curcuma (si vous aimez ces épices, sinon, assaisonnez avec ce que vous aimez).

Côté matériel, il vous faudra une bassine (au moins 10 Litres) pour mélanger tous vos ingrédients, et un moule pour mouler vos bitocs. J’ai fabriqué le mien en bois. Ses dimensions : 12 cm de diamètre, 2,2 cm de hauteur. Si vous ne pouvez pas en fabriquer un, vous pouvez trouver dans le commerce quelque chose faisant l’affaire, par exemple un cercle à pâtisserie.

Présentation de mon moule à bitocs
Mon moule à bitocs, et en bleu derrière, la bassine pour le mélange

(3) La recette

Pour voir la recette en images, regardez la vidéo associée à l’article.

  • La veille, réduire le pain en miettes si ce n’est pas déjà fait et le faire tremper dans le litre de lait. Le pain va absorber tout le lait et on va obtenir une espèce de pâte.
  • La veille ou le jour même, couper les légumes en petits morceaux et les faire revenir dans une cocotte à feu doux, jusqu’à les faire fondre en une purée.
  • Le jour J, si vous avez un hachoir, hachez la viande et une dizaine/quinzaine de gousses d’ail (selon la taille) avec la grille fine. Sinon, coupez l’ail finement et ajoutez le dans votre bassine avec la viande que vous aurez achetée hachée.
  • Ajoutez ensuite dans la bassine le pain trempé, les légumes, éventuellement les herbes hachées, et les jaunes d’œufs.
  • Salez, poivrez et ajoutez des épices en fonction de votre goût.
  • Ensuite, à la spatule ou à la main, mélangez jusqu’à obtenir une farce homogène et collante. Si vous trouvez que c’est trop liquide (à cause des légumes), vous pouvez ajouter un peu de levure de bière pour épaissir, mais normalement ça doit être bon. Evidemment, il ne faut pas utiliser des légumes produisant trop d’eau comme les tomates par exemple.
Mélange à la main de la farce à bitocs
Malaxage de la farce : se fait mieux à la main qu'à la spatule

Une fois que la farce est prête, vous pouvez la mouler avec le moule que vous aurez fabriqué ou choisi. L’idée est d’obtenir des petits cylindre de farce à la forme de steaks hachés. Une spatule caoutchoutée est idéale pour bien remplir le moule et égaliser le bitoc sur le dessus.  Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez les façonner à la main sous forme de boulettes.

Moulage d'un bitoc
Bitoc moulé sur sa tôle

Ensuite, je les retourne sur des petites assiettes, ce qui me permet de les manipuler facilement. Je les mets au frigo ou les congèle ainsi, c’est très pratique.

Avec mon moule, j’obtiens des bitocs de 330 grammes environ, et j’en fais de 12 à 14 selon la quantité de légumes.

Je garde ceux que je veux faire cuire le jour même au frigo, et je mets les autres au congélateur. Une fois durcis, il est possible de les empiler les uns sur les autres, cela ne prend pas trop de place.

Un bitoc démoulé sur son assiette
Bitoc démoulé sur son assiette

(4) Cuisson et dégustation

Si j’ai besoin d’en sortir du congélateur, je les sors 2 à 3 heures en avance à température ambiante, ou alors depuis la veille en les plaçant au frigo.

Pour la cuisson, cela se cuit un peu comme des steaks hachés, mais à feu moins vif et avec un couvercle pour bien cuire à cœur dans trop les brûler sur les faces. Je les retourne à mi-cuisson, et les fait cuire 5 à 10 minutes selon la vivacité du feu.

Le bitoc est cuit
Le bitoc est cuit

Pour la dégustation, notons d’abord qu’un bitoc peut se suffire à lui-même comme repas, puisqu’il contient viande, féculent et légumes.

Sinon, pour l’accompagnement, cela peut se manger avec toutes sortes de choses de votre goût.

Mes trois préférés sont une bonne salade verte si je veux faire léger, ou une assiette de spaghettis ou de pommes de terre rissolées si j’ai envie de me faire un repas 5 étoiles…

(5) Conclusion

C’est tout pour ma recette de pain perdu premium, que je trouve délicieuse, qui est facile à réaliser, et que l’on peut avoir toujours prête d’avance en réserve en cas d’imprévu.

Je trouve que c’est un merveilleux moyen de recycler notre pain sec, le pain perdu de nos grand-mères revisité…

Alors, maintenant, si tout cela vous a mis l’eau à la bouche, c’est à vous de vous faire plaisir et de vous lancer. Je suis sûr que vos enfants ou petits enfants vont adorer !! Quand mon frère vient manger à la maison avec mon neveu et ma nièce, ils se régalent !!

N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats et de vos appréciations dans les commentaires… 

Une tournée de 14 bitocs
Retrouve le pain Facile en Vidéos sur You Tube

Autres Articles

Bol de farine pour le pain

Comment choisir votre farine ?

Bien choisir la farine pour votre pain maison est très important !! Si on peut plus ou moins  rater sa fournée avec de la bonne farine, il est impossible de

Les articles du Blog t'intéressent ?

Tu peux t’inscrire ci-dessous pour être informé des nouvelles parutions…

2 réflexions sur “Le pain perdu premium : les bitocs”

  1. Ah quelle belle découverte que ton site.
    J’ai adoré ton histoire et je vais de ce pas essayer tout ça.
    Merci, grand merci pour ce aprtage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- autres articles -

livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :